DalRiata

One year in Scotland

Dimanche 26 septembre 2010 à 14:27

 La raison pour laquelle je ne poste pas beaucoup d'articles ici c'est que c'est la fresher week organisée par l'union étudiante, et donc je ne passe pas beaucoup de temps chez moi.

La fresher week est une semaine d'intégration pour permettre à tous les nouveaux de rencontrer des gens. Il y a pas mal de choses organisées, des soirées tous les soirs, des concerts, une présentation de tous les clubs de l'université etc..

La student union de Strathclyde est la plus grande des Royaume-Unis, et ca a tendance à se voir! Ils ont un batiment de 10 étages rien que pour eux, avec plein de choses à chaque étage. Il doit y avoir au moins un bar à chaque étage, une discotheque (enfin un club), une salle de concert, des salles de débat, une salle avec des billards partout et des jeux, une banque, et un ou deux magasins.
En plus de ca, il y a des associations pour tout, du club d'échec aux danses écossaises, en passant par l'assoc de musique, l'assoc du scottish national party, equality and diversity, et le club de frisbee. Il y en a vraiment pour tous les gouts!

Cette union étudiante a également pas mal d'influence, c'est elle qui rythme la vie de l'université. Il est fortement conseillé d'adhérer à un ou plusieurs club pour avoir une vie sociale épanouie et tout le monde nous encourage à nous ouvrir à plein de choses, découvrir de nouvelles idées et culture. Le directeur de l'université a fait un discours d'accueil à l'union mercredi pour accueillir tous les étudiants étrangers, et au final il nous a dit qu'en plus de bosser nos cours, il fallait qu'on s'amuse,  qu'on rencontre du monde, et que l'union était le meilleur moyen pour ca. 

Au programme de la fresher week, il y avait plusieurs soirées à thème, un spectacle de comique, un chien hypnotiseur (oui ils sont bizarres les gens ici...), plusieurs concerts de dj connus ici ou de chanteurs anglais, un après midi réservé pour toutes les associations sportives... Il y a eu également un speed meeting, qui a été fort utile, meme si la plupart des gens étaient en 1ere année, il y avait quelques erasmus, et c'est une super idée pour rencontrer des gens.

-> Photo dans pas longtemps...

Vendredi 24 septembre 2010 à 15:46

 Tout d'abord, toutes mes excuses pour la non mise à jour régulière de ce blog. Cette semaine c'est la semaine d'intégration et je passe pas beaucoup de temps chez moi. 

Petit article sur la Willow Tea Room. C'est une sorte de salon de thé où l'on peut prendre un breakfast. J'y suis allée lundi matin avec des amis francais pour tester un peu la nourriture écossaise.

La Willow Tea Room est connue car elle a été créée par le célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh. Un design assez épuré qui donne une atmosphere très agréable même si je ferais pas mon salon comme ca^^ Le salon où je suis allée est une reproduction du salon original qui a été racheté depuis et transformé en bijouterie (si je dis pas de bêtise). La premiere Willow Tea Room a ouvert ses portes en 1903, il y a une Tea Room De Luxe, une Chinese Tea Room etla Tea Room "normale".

http://dalriata.cowblog.fr/images/D14WILLOWTEAROOMWillowTearoomCCC1728.jpg
C'est assez bizarre de s'asseoir sur des chaises comme ca, ca fait un peu trône mais on est plutot bien assis. 


Du coup, ca m'a permis de faire un breakfast totalement écossais. Avec toasts, des oeufs brouillés et du black pudding.
Le black pudding est une sorte de boudin noir écossais. Ca peut paraitre assez perturbant d'en manger au petit déjeuner mais en fait pas tant que ca! C'est super bon et au moins après on a pas faim avant longtemps :)

Vendredi 17 septembre 2010 à 10:53

Les résidences du campus ouvrant seulement le 18 septembre, je passe toute la semaine à l'hotel. J'ai trouvé une auberge de jeunesse, un peu loin de la fac, mais assez agréable. Les locaux sont un peu vieux mais ca reste habitable. Je partage ma chambre avec trois autres personnes, qui changent toute les nuits. Pour l'instant j'ai eu un couple d'australiens, un francais, une belge, deux allemands, deux taiwannais et un chinois. C'est un très bon moyen pour rencontrer des gens et vu qu'il n'y a pas internet dans les chambres on est obligés d'aller dans la salle comune ce qui nous pousse à rencontrer du monde.

Voici la chambre, un peu petite mais vu qu'on y reste que pour dormir ca va :

http://dalriata.cowblog.fr/images/hostelroom.jpg

L'hotel se trouve pas loin d'une station de métro donc c'est assez pratique et il y a pas mal de magasins autour.

http://dalriata.cowblog.fr/images/hostel.jpg

Vendredi 17 septembre 2010 à 10:37

Quand je suis arrivée à Glasgow, la première chose que j'ai vu c'est la gare centrale. C'est la plus grande gare de Glasgow et elle existe depuis 1879. Comparée aux gares que j'ai vu en France, je l'ai trouvé plus aérée et décorée. Malgré le monde qui passe par là, les gens ne se marchent pas dessus comme c'est souvent le cas à Lyon Part Dieu par exemple.

Voici quelques photos...

Le hall de la gare,
http://dalriata.cowblog.fr/images/centralstation3.jpg

Les quais sont dans mon dos, ils repartent pas le meme chemin qu'il ont pris pour arriver.

Cette image de la gare montre représente bien la ville, un mélange de vieux et de neuf, les batiments en bois ou en pierre mélangés avec l'acier et le verre...

http://dalriata.cowblog.fr/images/centralstation2.jpg
Horloge de la gare :
http://dalriata.cowblog.fr/images/centralstation1.jpg

Quand je parlais d'une décoration un peu plus élaborée que dans certaines gares de France, je pensais principalement à cette mosaique cachée dans un coin de la gare :

http://dalriata.cowblog.fr/images/panoramamosaique-copie-1.jpg


Jeudi 16 septembre 2010 à 10:26

Bonjour!

Je suis arrivée mardi soir à Glasgow à 16h (heure anglaise) après avoir passé deux jours à voyager et à trainer mes valises un peu partout.

Lundi matin 9h (heure francaise), départ du train Le Peage de Roussillon-Lyon Part Dieu, 35min de TER servant de petite mise en bouche pour les nombreuses heures de trains qui allaient suivre. Arrivée à Lyon, et une petite heure d'attente. A 10h, deux folles débarques à la gare pour me voir une dernière fois (merciiiii) et m'accompagne jusqu'au train. Vers 10h30 le train est parti avec un peu de retard, et mon grand voyage a débuté! 3h de train jusqu'a Lille qui sont passées assez rapidement, un voisins pas embetant donc tout s'est bien passé!

Arrivée à Lille, il m'a fallu passer la douane pour prendre l'eurostar et passer sous la Manche. J'ai mis seulement  5min pour passer la douane et je n'ai pas sonné (ce qui est toujours rassurant et évite de paniquer!). 30min d'attente plus tard, je montais dans l'Eurostar, un peu pressée car il reste à quai seulement deux minutes ce qui ne fait pas long vu le monde qui prend ce train. La traversée sous la Manche n'est pas un évènement si exceptionel que ca, c'est comme si on passait sous un tunnel normal, la seule différence c'est qu'on passe 30min dans le tunnel sur l'heure et demie du trajet. L'arrivée en Angleterre s'est faites sentir par la pluie et les 10sms de orange m'informant des tarifs de l'autre coté de la Manche!

Arrivée à Londres, j'ai pris un taxi pour changer de gare et pouvoir prendre un train direction Sunnigdale. La bas, j'ai été super bien accueillie par Nathalie qui m'a emmenée chez elle où j'allais passer la nuit. Une soirée et une nuit très agréable et reposante à parler francais dans une famille géniale qui m'a accueillie très chaleureusement. Le lendemain matin, trajet en sens inverse jusqu'à Londres, où j'ai repris un taxi pour aller à la gare de Euston d'où le train pour Glasgow partait.

Le trajet a été un peu plus long. Les trains britaniques sont pas comme les francais, et j'ai eu quelque soucis pour arriver à comprendre leur notion de gravité. Le train vibre beaucoup et penche un coup d'un coté un coup de l'autre ce qui à tendance à donner le mal de mer. Mes voisines dans le train était très agréables également. Au lond des 4h30 de train j'ai pu découvrir les paysages de l'île, des collines, des moutons, de l'eau et des vaches avec des maisons en brique au milieu. J'ai également pu voir à peu pres tous les types de temps possibles, de la pluie au grand soleil en passant par le brouillard et les nuages. J'ai pu appercevoir l'océan pendant un court instant également.

La gare centrale de Glasgow est tout à fait représentative de la ville. Un mélange de neuf et de vieux, de brique, de verre et de métal. J'ai de nouveau pris un taxi pour aller à l'hotel où je loge jusqu'à samedi. La fatigue aidant, mon moral n'était pas au beau fixe et j'étais totalement perdue au milieu de tous ces gens parlant anglais.

Voici une carte montrant tout le trajet que j'ai fait :

http://dalriata.cowblog.fr/images/imgmap1.gif
A bientot!!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast